logobcmvCréation
d’une commune nouvelle
sur les territoires de

Bellentre

La Côte d’Aime

Macot La Plagne

Valezan.

La Plagne Tarentaise

Pourquoi une commune nouvelle ?

Le travail mené en commun a permis d’aboutir à un véritable projet politique dépassant très largement les questions financières. Ainsi, les communes de Macot la Plagne, Bellentre, la Côte d’Aime et Valezan
ont mené une réflexion de création d’une commune nouvelle autour d’un projet politique fort pour vivre ensemble dans un esprit de solidarité. L’objectif est de construire une nouvelle commune en permettant ainsi de répondre au mieux aux besoins des habitants des quatre communes. Pour ce faire, les élus ont établi une charte qui reprend les principes fondateurs qui ont guidé la démarche de création :
– D’un point de vue historique : un passé commun fort,
– D’un point de vue géographique : une proximité,
– D’un point de vue démographique : un poids équilibré (moins de 2000 habitants pour chaque commune),
– D’un point de vue économique : complémentarité des territoires,
– D’un point de vue des ressources naturelles : la complémentarité des ressources en eau, les forêts, l’agriculture,
– D’un point de vue du développement et de l’attractivité des territoires : mêmes objectifs en matière d’aménagement du territoire pour dynamiser le tourisme,
– D’un point de vue humain : les habitants ont toujours circulé d’un versant à l’autre.

 


 

Une décision historique

Jeudi 15 octobre, les communes de Bellentre, La Côte d’Aime, Macot la Plagne et Valezan ont vécu simultanément quatre conseils historiques. Elles ont décidé de fusionner et de créer ensemble une nouvelle commune : La Plagne Tarentaise

 

Les quatre conseils municipaux viennent de voter, de manière parfaitement concordante, la création d’une commune nouvelle, baptisée  La Plagne Tarentaise . Le Préfet doit désormais prendre l’arrêté qui créera de manière officielle et formelle cette nouvelle commune au 1er janvier 2016

Dès lors, les communes de Bellentre, La Côte d’Aime, Macot la Plagne et Valezan n’en formeront plus qu’une.

La commune nouvelle de La Plagne Tarentaise, dont le chef-lieu se situera au chef-lieu de l’actuelle commune de Macot La Plagne,  regroupera une population de près de 4 000 habitants sur un territoire de  9607 ha. Il est à noter que quatre communes déléguées seront instituées sur les territoires des communes originelles.
Décidée à une large majorité

La création de cette commune nouvelle a été approuvée à une très large majorité puisque plus de 89 % des conseillers municipaux ont voté pour la création de cette nouvelle collectivité territoriale (3 votes contre et 3 abstentions sur 55 conseillers)
Ce résultat démontre la volonté des élus des communes concernées d’unir les forces de chaque collectivité fondatrice afin de construire des projets communs et d’investir sur l’ensemble du territoire de la commune nouvelle.

Les élus sont déterminés à pérenniser et à développer les services publics locaux dans un contexte financier actuellement très tendu, et indiquent qu’ils seront très vigilants au sujet de la fiscalité, et de la gestion budgétaire. 

Approbation de la charte de fonctionnement :

Les quatre communes ont ensuite approuvé par délibération la charte de fonctionnement de la commune nouvelle de La Plagne Tarentaise, véritable feuille de route politique qui a pour objectif d’acter l’esprit qui a animé les élus fondateurs ainsi que les principes directeurs qui vont s’imposer aux élus en charge de la gouvernance tant de la commune nouvelle que des communes déléguées. Cette charte de fonctionnement est ainsi le gage d’un accord sur la manière de travailler ensemble dans le respect des uns et des autres, la garantie de l’identité des communes historiques et  l’expression d’une volonté forte d’agir ensemble pour un développement harmonieux du territoire dans l’intérêt de tous ses habitants.

Les maires et conseillers des quatre communes ont ainsi su anticiper un mouvement national inéluctable pour préserver l’avenir et conforter l’attractivité de ce territoire, et pour lui donner un nouvel élan en s’appuyant sur  la richesse d’ atouts  complémentaires désormais réunis en une seule et même commune .

Télécharger la Circulaire d’information Commune nouvelle (PDF)